Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En1riendetemps
Publicité
Archives
31 mars 2015

52 project # 1 - Refuser

Je lis actuellement le livre de Béa Johnson, "Zéro déchet" qui m'a beaucoup inspirée pour entamer le défi dont je vous ai parlé la semaine dernière. L'auteur française, partie vivre aux USA, s'est rendue compte, après quelques années de rêve américain, de l'énorme gaspillage généré par sa famille et s'est lancé le défi de réduire les déchets de sa poubelle à zéro. Après être passée par une phase assez extrème (refuser les bouteilles de vin apportées par les invités, de la mousse des bois en guise de papier toilette (sic !!) ...), elle est revenue à une façon de vivre beaucoup plus modérée, tout en continuant son défi. 

Sa logique de zéro déchet repose sur 5 principes : 

  1. refuser (ce dont on n'a pas besoin)
  2. réduire (ce dont nous n'avons pas besoin mais que nous ne pouvons pas refuser)
  3. réutiliser (ce que nous consommons et ne nous pouvons ni refuser ni réduire)
  4. recycler (ce que nous ne pouvons ni refuse, ni réduire, ni réutiliser)
  5. composter (le reste)

Aujourd'hui, je souhaite m'attarder sur la 1ère étape du défi "zéro déchet" : REFUSER. Cet acte, en soi assez facile, est selon moi le début de l'action volontaire. Refuser dans le sens, ne pas accepter ce que les autres ou l'extérieur peuvent nous imposer. Pour pallier ce problème, j'ai moi-même commencé à entreprendre des actions :

stoppub : 5% du poids des poubelles des Français concerne des prospectus. J'ai donc commandé un autocollant à poser sur la boîte aux lettres. Vous pouvez même le personnaliser. Selon le site, les autocollants ont une émission carbone neutre. 

(avec le code STOPPUB15, un autocollant gratuit)

Nous sommes tous concernés par cette saturation subie dans nos boîtes à lettres mais à bien y penser, qui les lit vraiment ?  Nous possédons tous aujourd'hui un smartphone qui sait nous informer en nouveautés et autres promotions commerciales. Qu'y gagne t on vraiment à recevoir ces papiers sinon à bourrer nos poubelles déjà bien pleines ? 

Si vous souhaitez avoir plus de chiffres parlants et très effrayants, je vous conseille de consulter cette page. Je me demande même pourquoi j'ai moi-même attendu si longtemps avant de commander cet autocollant. 

- les distributions de prospectus de main à la main, dans la rue. J'avoue, c'est le plus compliqué pour moi : les gens en face de moi sont payés pour cela... mais je refuse avec le sourire. En revanche, il m'arrive d'accepter les journaux gratuits... qui me serviront à la maison pour nettoyer les vitres ;)

- les relevés bancaires virtuels : il suffit de demander à votre banquier ou de faire la manip sur votre compte sur internet, pour ne plus recevoir vos relevés bancaires par la Poste. Ces derniers peuvent être imprimés sur demande à un distributeur ou auprès de votre banquier ;

- les reçus de carte dans les magasins : je conserve le ticket (pour contrôler et pour échanger) mais refuse le reçu. Les caissières vous regardent un peu bizarrement mais il suffit de leur expliquer que vous participez à un défi écologique ; 

- les sachets en papier du pain, à la boulangerie : quand je le peux, je prends, en plus de mon sac pliable, dans mon sac à main, un torchon pour y emballer le pain que j'achète. Les yeux de la boulangère en forme de points d'interrogatoire me font bien rire :D mais elle m'a donné l'idée de fabriquer un sac à pain en tissu dans lequel je pourrais glisser ma baguette pliée en deux (to be continued :)

Voilà quelques idées que personnellement, je compte mettre en pratique dès maintenant et sur le long terme. "Le petits ruisseaux font les grandes rivières" :)

 

Défi photo #1 - SPRING

printemps blog

Pas facile de trouver de jolies photos sur le thème du printemps en cette période de basse température mais je suis tombée sur ce joli massif de fleurs dans un coin de Paris 13 :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité