Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En1riendetemps
Publicité
Archives
22 avril 2017

Une semaine en Camargue - Suivez le guide !

L'été dernier, nous sommes partis en vacances en Camargue et j'en ai ramené un petit programme que je vous propose ci-dessous.

A noter, les doc pour les visites que je propose sont destinés aux enfants car nous sommes partis avec ma fille de 9 ans, mais ils sont tout à fait utilisables par les adultes.  

JOUR 1 – Sur le chemin des Saintes Maries de la Mer

Matin : le Parc ornithologique de Pont de Gau : nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous y arrêter mais si vous aimez les oiseaux – ou la quiétude d’un endroit sauvage et calme -, il parait que la visite vaut le détour.

Ou balade à cheval – l’option que nous avons choisie, étant en compagnie d’une petite fondue d’équitation : des   centres équestres bordent la route jusqu’aux Saintes. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Nous avons expérimenté la balade à cheval (camarguais bien sûr) chez Lou Mistrau et avons été très satisfaits.

Midi : on déjeune au Jardin des Délices, à proximité du port de plaisance : un très bon rapport qualité/prix, pour une cuisine faite maison.

Après-midi : visite des Saintes Maries : le (petit) centre ville, l’église avec sa statue de Ste Sara, les arènes (admirez au passage, à l’entrée des arènes, les statues érigées en hommage aux valeureux taureaux…)

DSC02258

Festa vierginenco

Tahiti Plage : c'est une plage privée. Pratique pour éviter de trimballer le parasol et le transat. Personnel très sympathique. Restauration.

 

JOUR 2 – Arles 

Avant toute chose, passez à l’Office du Tourisme pour récupérer un plan de la ville, glaner quelques infos sur les évènements du moment et surtout pour vous procurer le Pass Monuments (très avantageux - je mentionne PM à côté du nom des monuments concernés).

Matin : Fondation Van Gogh

 Il faut savoir que, si Van Gogh a vécu 2 années sur Arles et les environs, la Ville ne possède pas un seul de ses tableaux.

 Nous avons eu la chance d'y passer alors que se tenait une expostion temporaire avec une trentaine de tableaux de l'artiste, prêtés par le musée Van Gogh d’Amsterdam. Véritable coup de coeur.

 La Fondation promeut aujourd’hui l’art moderne et des artistes contemporains sont régulièrement exposés.

Attention le Musée n’ouvre qu’à 11h – l’occasion pour vous de vous perdre dans les petites ruelles piétonnes des environs, en attendant son ouverture.

Déjeuner à la Paillotte, le Galoubet ou aux Filles du 16 – nous n’avons eu le temps d’expérimenter aucun des 3 mais ces restaurants semblent être des valeurs sûres aux yeux des locaux.

Sinon, pour une restauration sur le pouce, rdv au Petit Arles (29, rue de l'Hôtel-de-Ville). Les propriétaires de ce petit local coloré sont sympathiques et les plats peu chers et globalement copieux.

Après-midi : visite du Théâtre antique (PM).

Premier petit coup de gueule : je trouve que la Ville est dotée de nombreux vestiges anciens qu’elle ne sait pas vraiment valoriser. En effet, au théâtre antique – à moins d’avoir prévu un guide conférencier au préalable - vous ne disposerez comme explications, qu'en tout et pour tout, que d’un film de 5 mn, à l’entrée, récapitulant le vécu de ce théâtre, depuis l’Antiquité à aujourd’hui. « C’est un peu court, jeune homme, on pouvait dire, O Dieu, bien des choses en somme… ».

Je vous conseille donc de partir avec cette petite chasse au trésor – oui initialement réservée aux scolaires...- qui vous apportera les infomations essentielles à la visite de ce lieu : http://www.patrimoine.ville-arles.fr/document/trouve-moi_theatre_antique.pdf

Théâtre Antique Arles

DSC02359

Retrouverez -vous le pied de cheval et la cousine de la Vache qui rit dans le dépot lapidaire ? 

En sortant, n'oubliez pas de faire un petit détour chez Cozi, juste à côté, pour y dénicher des petits cadeaux locaux et à des prix tout à fait raisonnables.

Visite et spectacle à l’amphithéâtre (PM)

De nouveau, je suis partie avec mes docs : http://www.patrimoine.ville-arles.fr/document/labyrinthe_amphitheatre.pdf

Vérifiez au préalable si un spectacle n’est pas prévu ce jour-là et réservez vos places sur internet – vous ne perdrez pas une demi heure aux caisses, surtout en été.

Nous avons choisi le spectacle La Camargue aux arènes, durant lequel le folklore local nous a été présenté : courses camarguaises, le dressage des chevaux, tri de bétail etc. 2h pleines d’enthousiasme, de générosité, un bon divertissement de début de soirée.

 

JOUR 3 – la Camargue – Les salins

Matin : Marais du Vigueirat. Balade de 2h en calèche (visite guidée via Groupon) ou balades à pied, guidées ou pas. On découvre tous plein d'espèces d'oiseaux, de la faune locale (ragondins...) et des taureaux élevés en liberté. Petit aparté : en Camargue, les taureaux sont initialement élévés uniquement pour les courses taurines et autres corridas. Ceux qui ne sont pas assez bons pour le spectacle, finissent en saucisson. En revanche, les taureaux qui gagnent des courses, rapportent beaucoup d'argent à leur propriétaire et certains sont même élévés au rang d'idole (des statues d'eux sont erigées en hommage dans certains villages). 

DSC02394

 

Direction le Salin de Giraud, via le Bac de Barcarin. Les montagnes de sel se déploient sur cette terre et on voit enfin les flamants roses, symboles de la région.

DSC02458

On les devine à peine et pourtant, ce sont bien eux, au loin. 

Direction la Plage de Piémansion : superbe plage, que regrettent amèrement les amoureux du camping sauvage : http://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2016/05/06/nuit-debout-dans-le-sable-de-camargue_4914656_4497271.html

Déjeuner chez Cathy, unique « restaurant » de la zone. C’est pas délicat, mais ça tient au corps ;)

Après-midi : barbotage dans l'eau.

Sur le chemin du retour, on peut s’arrêter à la Manade Blanc, pour une soirée camarguaise : http://www.manade-blanc.fr/img/programme-%20soirees-camarguaises-individuels.pdf

 

JOUR 4 – Arles

 Si ce jour est un samedi ou un mercredi, vous pouvez vous rendre au marché (3 km de stands !). Une brocante est organisée chaque 1er mercredi du mois (Boulevard des Lices).

Dénichez le stand qui vous donne envie et achetez de quoi pique niquer dans le Jardin d’été.

Après-midi : visite (guidée si possible) des Alycamps (les Champs Elysées de l'époque romaine jusqu'au Moyen Age - PM). Je vous laisse le lien de ce doc - oui pour les enfants – car comme ailleurs dans presque tous les monuments publics de la Ville, vous ne trouverez pas de fiches explicatives sur place : http://www.patrimoine.ville-arles.fr/document/Alysacamps_Arles_visite_enfants.pdf.

Pour info, les plus beaux caveaux sont exposés au Musée de l'Arles antique (visite prévue le jour 6). Ne les loupez pas !! et non, ce n'est pas glauque, c'est de l'art et de l'histoire, Mâaaadam'

Retour dans le centre ville pour un goûter sur la Place de la République : choisissez un parfum de glaces parmi la longue liste de ceux proposés par la maison Soulier puis installez-vous sur les marches de la place, pot de glace en main et dégustez (la glace et la vue).

Prêt pour une visite du cloitre Saint Trophime (PM) ? Une grande quiétude dans ce cloitre en plein centre-ville mais prévoyez une visite guidée (ce que nous n’avons pas fait) car sur place, il n’y a aucune information. Il serait cependant dommage de passer à côté, sans s’arrêter.

 

DSC02600

DSC02601

JOUR 5 – Les Baux de Provence  

Sur le chemin de l'aller ou du retour, arrêtez-vous au Moulin Castelas, producteur d’huile d’olive AOP Baux de Provence. La visite du moulin, suivie d'une dégustation - à la petite cuillère !- a lieu tous les jours de la semaine. Vous allez craquer !!

Continuez la route vers les Baux de Provence.

Je vous conseille la visite du village et du château plutôt le matin pour plusieurs raisons :

 - le parking dans le centre des Baux est fréquemment fermé ; vous devez donc garer la voiture à l'extérieur, dans les contrebas (parking à la journée, 5 €) et donc plus vous arriverez tard dans la journée, plus il y aura de voitures et donc plus votre véhicule sera garé bas... et plus vous aurez de chemin à faire à pied pour vous rendre au village...et moins vous aurez de temps pour visiter ce magnifique lieu.  

 - le village et encore plus le château sont construits en hauteur, il vous faudra donc grimper sous le soleil du Sud... plus supportable le matin.

- il y a très peu d'ombre et de bancs au Château.

- la visite que je vous propose l'après-midi se situe dans une carrière... où il fait bien frais.

 Donc matin : visite du village, aidé de ce petit fascicule. Ne manquez pas l'adorable Musée des Santons, dans le village (entrée gratuite).  

DSC02617

S'ensuit la visite du Château (prenez un billet couplé pour les Carrières de Lumières et un audio guide). Le château en lui-même n'a rien d'exceptionnel mais la vue depuis ses tours, en revanche, est à couper le souffle.

DSC02627

 

DSC02629

Vue sur les oliviers (et les piscines des nombreuses célébrités qui ont établi le camp ici)

 Le midi, je vous propose de déjeuner au Bouchon Rouge, pas très loin de la sortie du château - demandez à être installés sous la pergola.

L'après-midi, nous nous rafraichissons donc aux Carrières de lumières : je vous laisse découvrir la magie du lieu. Emportez juste de quoi vous couvrir, il fait vraiment frais, même en plein été.

 

JOUR 6 - (Fontvieille et) Arles 

Nous n'avons malheureusement pas pu nous rendre à Fontvieille et je regrette de ne pas avoir pu visiter l'Abbaye de Montmajour. Un prétexte pour revenir ;)

Après-midi : le Musée de l'Arles Antique (PM) De superbes locaux, un super fonds, en particulier la barque posée au centre du Musée (ne loupez pas le documentaire expliquant sa découverte, le travail d'extraction de l'eau, de renovation ...) mais mais ...

je réitère ma plainte : des panneaux explicatifs trop jargonneux, (à l'époque de notre visite, été 2016), il n'y a pas d'audio guides, pas de bornes interactives - une version beta de tablettes pour enfants étant en test lors de notre visite, enfin !! - mais vraiment, avec un tel fonds, il y a de quoi faire !!! C'est dommage, les enfants se lassent vite de la visite - sauf au moment de l'exposition des tombeaux rapportés des Alyscamps. Les fiches explicatives concernant ces tombes sont claires et très instructives.

DSC02708

DSC02710

 L'après-midi, on la réserve aux achats-souvenirs :

- un saucisson La Farandole, chez Genin (11 rue des Porcelets, pour une charcuterie, cela ne s'invente pas !)

- Les Contes de mon Moulin de Daudet chez Actes Sud, libraire made in Arles depuis 1977 (Place Nina Berberova). Ca me fait penser que vous pouvez également visiter (enfin de l'extérieur uniquement) le moulin de Daudet, à Fontvieille.

 

J’ai aimé :

-          Les rues du centre-ville quasiment toutes piétonnes. En revanche, bien du courage pour les conducteurs de 4x4.

-          Le pass Monuments qui permet de voir les musts des monuments d’Arles sans bourse trop délier

-          Les glaces et les viennoiseries de chez Soulier : pour tous les goûts (j’ai adoré Orange sanguine, si subtile et désaltérante)

-          La quasi absence de moustiques. Moi qui étais partie armée (spray antipique de Puressentiel et homeo), pas eu besoin de dégainer. Y a t il anguille sous roche :  http://www.laprovence.com/article/edition-arles/3795614/au-sambuc-une-solution-miracle-contre-les-moustiques.html

-          Le saucisson la Farandole miam!

-          Le folklore bien présent durant les mois d’été : les courses camarguaises, les abrivado…

-          Nos hôtes : nous avons séjourné dans un gîte très agréable, idéalement situé pour rayonner dans les environs et aux tarifs abordables. Plus de détails sur demande en message privé.

-          Déambuler dans la librairie Actes Sud

 

Je n’ai pas trop aimé :

-         La Ville semble faire de la résistance au développement digital : les musées ne sont pas interactifs et les plus jeunes peuvent trouver les lieux ennuyeux.

-         Peu voire pas de fiches ou panneaux explicatifs dans les plus grands sites de la Ville (le théâtre antique, l’amphithéâtre…)

-         Par ailleurs, le peu de panneaux explicatifs dans la plupart des musées sont essentiellement… en français !! les touristes étrangers devront se débrouiller avec les explications de leur Lonely Planet Provence. 

-         Les parkings payants (3€/heure sur les quais !!)

-         Je n’en ai pas vu, mais il parait que des corridas sont encore organisées et qu’elles font carton plein dans les tribunes… :(

 

Et si vous avez un peu plus de temps :

-          Les cryptoportiques et les Thermes de Constantin à Arles (dans le pass Monuments)

-          Glanum à Saint Remy de Provence

-          Fontvieille et l’abbaye de Montmajour

-          les villages des Alpilles

 

Sites utiles :

 - OT Arles : http://www.arlestourisme.com/fr/

 Audio-guide MP3 : avec la technologie, la découverte du patrimoine monumental prend une nouvelle dimension. Découvrez avec un baladeur MP3 en location à l'office de tourisme, la ville de façon originale et vivante au travers des extraits sonores et des témoignages d'arlésiens célèbres !

Jeux de piste des 6/11 ans : un livret - jeux de piste pour parcourir Arles en s'amusant : jeux d'observation et de mots cachés, des questions de culture générale. Disponible à l'Office de Tourisme ou à télécharger sur le site : Tourisme en Famille (6€)
http://www.tourismeenfamille.com

Rallyvisit vous permet de visiter autrement Arles. Seul, en couple ou en famille, vous jouerez, résoudrez des énigmes, découvrirez des endroits étonnants, vous vous cultiverez et vous laisserez surprendre....

 Enfin, surveillez les offres de Groupon : ils proposent parfois à des prix attractifs des visites/repas dans la région.

DSC02275

DSC02486

 

DSC02737

DSC02505

               

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité