Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En1riendetemps
Publicité
Archives
22 février 2014

La recette du dimanche midi #1 - le tiramisù ou comment se "remonter" !

J'ai failli sous titrer ce message "ou comment un mini effort se transforme en maxi effet" :)))

Tiramisù signifie littéralement en italien "Remonte-moi", tant au sens moral que physique, d'où l'existence de certaines légendes sur l'origine de ce dessert  :  

"Pendant la Renaissance, les Vénitiennes faisaient du tiramisu pour en manger avec leurs amants le soir, croyant qu'il leur donnerait plus d'énergie pendant leurs relations sexuelles.

Plus prosaïquement, une autre version dit que ce sont les prostituées vénitiennes, travaillant au-dessus des cafés, qui en auraient acheté la nuit pour leur redonner de l'énergie.

Une théorie encore plus prosaïque est celle expliquant que le dessert était simplement une manière de profiter des restes de gâteau et de caféé devenu froid pour ne pas les gaspiller".

(Source Wikipedia)

Mouiii ! moi, j'ai envie de dire que si on peut avoir la mascarpone, le café et les effets secondaires ... :D :D :D

Voilà pour la théorie historique, passons maintenant à la pratique :)

 Pour un tiramisù d'environ 6 parts :

  • 25 cl de café froid
  • 3 "beaux" oeufs 
  • 50g de sucre
  • 250g de mascarpone (une boîte entière)
  • Env. 24 biscuits à la cuiller  
  • 3 cuillères à soupe de cacao amer (type Van Houten)

 Tout d'abord, préparez le café et laissez le refroidir. C'est important qu'il soit bien froid, sinon les biscuits à la cuiller que vous y tremperez eh bien, ils vont vous claquer entre les doigts, ils s'emmietteront et c'est dommage de sortir de la course alors qu'on vient juste de commencer ...

Sofia Bialetti ... un jour, je vous parlerai de Sofia, ma Bialetti de compèt

 Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les blancs en neige (avec une pincée de sel, pour que cela monte mieux).

Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la mascarpone et continuez à mélanger.

Ajoutez-y les blancs en neige très délicatement, en soulevant de haut en bas avec une maryse (ou une spatule - en tous cas, on oublie le fouet !! ça "casserait" les oeufs en neige et la consistance de la mousse ne serait pas aussi "aérienne" que souhaité).

Trempez les biscuits à la cuiller dans le café froid - 3 secondes environ de chaque côté pour que le biscuit soit bien imbibé mais ne parte pas en charpie. Disposez les biscuits sur le fond d'un plat - si possible rectangulaire, plus facile pour y ranger les biscuits et transparent, pour le côté esthétique. Recouvrez les biscuits de la moitié de la mousse à la mascarpone. Renouvelez l'opération (biscuits puis mousse) une fois.

Lissez à la maryse puis mettez au frais pendant 3 heures. (Perso, je ne mets pas au congélateur, le tiramisù devient trop dur).

Au moment de servir, saupoudrez le tiramisù de cacao amer, à l'aide d'un chinois pour que la poudre déposée soit bien fine et homogène (Important, vous devez procéder à cette étape vraiment last minute, sinon le cacao est "mouillé" par la mousse de mascarpone et ce n'est vraiment pas beau).

Et voilà !

Tiramisù ok

ATTENTION : la poudre de cacao, ça fait tousser (2ème video) ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité